Master MEEF 2nd degré Espagnol

Le master MEEF 2nd degré Espagnol s'adresse aux étudiants souhaitant préparer le concours du Capes externe ou du CAFEP.
Sur deux ans, il permet à la fois de consolider les connaissances disciplinaires nécessaires à l'exercice du métier de professeur d'espagnol dans l'enseignement secondaire, et d'appréhender concrètement la réalité du métier, grâce à 18 semaines de stage réparties entre les deux années (6 semaines de stage massé en M1, 6h hebdomadaires filées en M2).
La première année de master est consacrée à la consolidation disciplinaire et à l'apprentissage des bases du métier d'enseignant, ainsi qu'à la découverte du système scolaire français. Un départ en séjour Erasmus est envisageable au 2nd semestre.
La deuxième année s'organise entre d'une part, la préparation du concours (écrits fin mars-début avril, oraux fin juin), d'autre part l'accompagnement du stage filé et la consolidation de la pratique professionnelle, sans oublier la préparation du mémoire de master, dont la soutenance a lieu à la fin du 2e semestre du M2.
Une année de césure entre le M1 et le M2 est possible pour un départ avec France Education International, comme assistant de langue dans un pays hispanophone. Les étudiants n'ayant effectué aucun séjour dans un pays hispanophone au cours de leurs études antérieures seront fortement encouragés à se saisir de cette opportunité, indispensable en vue de leur pratique professionnelle ultérieure.

Les enseignements sont assurés par des enseignants titulaires du département d'Études Hispaniques et Hispano-Américaines et des Formateurs Académiques, enseignants titulaires de l'enseignement secondaire détachés à mi-temps à l'INSPÉ pour former les futurs enseignants.
Cette formation n'existe qu'en Contrôle Continu: aucune dispense d'assiduité n'est donc possible, et les étudiants sont tenus d'assister à tous les cours de la formation, qui sont concentrés sur trois jours (mardi-mercredi-jeudi).

L'accès au Master MEEF 2nd degré espagnol se fait après sélection du dossier par la commission pédagogique. La campagne de candidature ouvre le 19 avril 2021 (ecandidat.parisnanterre.fr), et s'achève le 20 juin 2021. Les prérequis exigés sont:

en M1 MEEF Espagnol

• Titulaires d’une licence LLCER espagnol ou tout diplôme équivalent complet.
  • Niveau en langue française requis : C1.

Les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique seront valorisées.

en M2 MEEF Espagnol

• Titulaires d’un M1 MEEF complet ou titulaire d’un master complet avec une expérience significative d’enseignement dans le secondaire en France (AED, EAP, CTN, assistant...)
  • Niveau en langue française requis : C1.

Les dossiers sont étudiés par la commission pédagogique du master ; les candidats peuvent être convoqués à un entretien dans les deux langues avant qu’une décision ne soit prise.

Un DU préparation CAPES ouvre en septembre 2021 à l'UPN. Il s'adresse aux étudiants titulaires d'un master complet (ou équivalent) souhaitant préparer le CAPES. Il s'agit d'une formation mutualisée avec le M2 MEEF, à l'exclusion de la formation professionnelle et des stages.
Les prérequis exigés sont:

• Titulaires d’un master complet
  • Niveau en langue française requis : C1.

La campagne de candidature ouvre le 19 avril 2021 (ecandidat.parisnanterre.fr), et s'achève le 10 juillet 2021.
Une deuxième campagne de candidature ouvrira du 26 août au 2 septembre 2021, 12h, uniquement pour le M1 MEEF et le DU préparation Capes-Cafep

Pour des informations plus générales, consulter le site de l'INSPÉ de Versailles
Pour les concours (programme, déroulé des épreuves, calendrier, inscriptions...): Devenir enseignant
Informations rentrée 2021:

M1 MEEF Espagnol: jeudi 9 septembre, 11h
, bâtiment Ida Maier, salle V303. Début de la formation le mardi 14 septembre.

M2 MEEF prépa concours: réunion de rentrée le mardi 31 août à 15h, bâtiment Ida Maier (salle à préciser). Début de la formation le mardi 7 septembre.

L'assistance aux réunions de rentrée est obligatoire.

DU prépa concours: Début de la formation le mardi 6 septembre. Les informations relatives à l'organisation de la formation seront communiquées par mail.

M2 professeurs stagiaires / DU Formation des Professeurs de Lycée et Collège Espagnol: accueil institutionnel le jeudi 26 août; vendredi 27 et mardi 31 août, 9h-17h: journées de formation de pré-rentrée sur le campus de Nanterre, bâtiment Ida Maier (salles précisées ultérieurement). Début de la formation annuelle le mercredi 7 septembre. L'emploi du temps sera communiqué au cours des journées de pré-rentrée.

Mis à jour le 06 septembre 2021